Offrez vos créations !

Je dis toujours que les jouets « Made in china » on une durée de vie inférieure à deux jours… aussitôt utilisés aussitôt cassés !. C’est justement pour cette raison, que j’ai décidé cette année, d’offrir à ma fille et mon garçon, comme cadeaux de Noël, une composition personnelle réalisée en Digital Painting. Voilà un cadeau qui perdurerait dans le temps et qui se transmettrait même de génération en génération.

Apprendre à dessiner

L’idée était de créer deux posters au format A1, l’un représenteraient, selon ma vision personnelle, mon fils et l’autre, ma fille. Le défi me paraissait intéressant et il me permettrait de revoir quelques fondamentaux sur le dessin ☺. D’ailleurs si vous voulez approfondir ou simplement revoir quelques techniques de dessin, je vous recommande fortement ses deux chaines You Tube : "sycra"et"Proko", Excelent !.

Qu'est ce que le Concept Art ?

Je voulais aussi avoir sur le projet, une approche un peu comme en Concept Art. Le « Concept Art » est une forme d’illustration utilisée souvent dans les Vidéos Games ou le Cinéma. Le « Concept Art » permet de développer une idée claire de ce que seront les ambiances, les environnements et les personnages, que les scènes contiendront.

L'Art, est l'Art d'interpréter

Je commençais par la création du premier poster « MyGirl » (Ma fille) en me lançant dans la réalisation de quelques crayonnés que vous pouvez visualiser ci-dessous. La première étape consistait à crée le personnage, autrement dit, la vision que j’avais de ma fille...pas si simple. Je décidais assez rapidement de la mettre sur une trottinette à côté d’un chien. En effet ma fille est terrorisée par les chiens, mais je sais qu’elle souhaite, au plus profond d’elle, en avoir un comme meilleur ami ☺

Mygirl

Travailler en niveau de gris, pour maitriser la couleur

Après avoir trouvé la pose qui me convenait, j’ai commencé à travailler sur ma tablette graphique. Comme je n’avais pas encore d’idée précise sur les couleurs que je voulais utiliser, j’ai travaillé uniquement en niveau de gris. L’objectif étant, de pouvoir ensuite, à l’aide d’un calque en mode « Blending », de poser tranquillement ma couleur par-dessus mon image. Je pouvais donc me concentrer uniquement sur le dessin sans me soucier du reste.

Maitriser les valeur HSB (Hue, Saturation, Brightness)

Il faut Cependant, garder en tête certains paramètres tels que la valeur HSB des gris utilisés (Hue Saturation, Brightness) En effet chaque niveau de gris à une relation bien particulière avec une couleur, il faut être conscient de cela pour des éventuelles ajustements. Je vous conseille cette petite vidéo de "sycra" qui explique très bien comment cela fonctionne et ci-dessous une image qui montre clairement les relations couleurs/niveaux de gris.

happy_new_year

L'Art, passe par la maitrîse de son outil

Tout d’abord, je redessine un peu les contours puis, je commence à peindre avec les tons intermédiaires. Au fur et à mesure j’ajoute les ombres puis les lumières. Au cours de ce processus de « mise en niveau de gris », j’utilise particulièrement l’outil « Mixer Brush Tool ». « Mixer Brush Tool » m’a permis de mélanger mes gris afin de faire de belles transitions en dégradé, j’utilise aussi, bien sûr les techniques de blending classique, grâce à la pression de mon stylet ou en diminuant l’opacité de ma brosse à 50%.Voici ci-dessous quelques étapes du processus de création.

Mygirl

Mygirl

Mygirl

Mygirl

Mygirl

Les fondamentaux de la perspective

Il ne me restait pas moins que le Background à créer. Comme je le mentionne un peu plus haut dans l’article je souhaitais me rafraichir un peu la mémoire sur quelques bases fondamentales du dessin et les règles de perspectives en font bien sûr partie. Je me suis dit qu’une perspective à un point de fuite serait idéale pour commencer et pour représenter une belle rue New Yorkaise.

J’ai tiré mon inspiration d’images réelles des rues de New York, que j’ai trouvé principalement sur Google. J’ai utilisé ces images comme référence pour la création des façades avec ces escaliers en fer si représentatif de New York, ainsi que pour la création de la ligne de métro aérien.

Ajouter de la matière pour créer l'atmosphère

J’utilise lors du processus de création, la plupart du temps une brosse « Charcoal » qui donne un peu de texture et suffisamment de précision pour travailler les détails. J’utilise une grille de perspective qui me permet de ne pas faire d’erreurs dans mes tracés. J’amène aussi des effets de matières sur la route, les trottoirs et les murs, soit avec des « Brush » ou des photos de matière. Pour info si vous cherchez des « set de Brush » allez faire un tour sur "www.deviantart.com" et tapez dans la barre de recherche « Brush set » vous trouverez votre bonheur !.

Ci-dessous quelques étapes du processus de créations :

Mygirl

Mygirl

Mygirl

Mygirl

Coloriser votre visuel en mode Overlay

J’arrive à l’étape finale : la colorisation. J’ai donc tout d’abord crée une palette de couleur qui me paraissait correspondre à l’ambiance que je souhaitais crée. Ensuite, à l’aide d’un calque placé au-dessus de mon image en mode « overlay » j’ai appliqué mes couleurs. Pour finir j’ai rajouté quelques éléments de décors pour donner plus de vie à la scène. Je pouvais passer à la réalisation du second poster « MyBoy »