L'Art de la Photomanipulation

Le photo compositing ou la photo manipulation, est l’art et la manière d’assembler des images pour en faire quelque chose d’unique. Il présente plusieurs intérêts, mais je crois que l’un des plus intéressant, est que l’on peut arriver à un résultat très satisfaisant assez rapidement.
En effet par rapport aux visuels entièrement réalisés en 3D où il faut toujours prendre en compte les temps de rendu, qui sont parfois...pénibles, le photo compositing s’avère être un très bon compromis. Cependant le compositing comme sont nom l’indique, nous permet de mélanger des images, de sources différentes. Donc pourquoi pas modéliser un objet ou un personnage en 3D, un truc pas trop lourd au rendu et l’importé dans notre scène sous photoshop.

La Photomanipulation est un bon compromis

Lorsque j’ai réalisé “Happy New Year 2012”, il fallait que je fasse vite comme d’habitude et je ne pouvais pas, en tant que Designer, envoyer à mes clients, un visuel avec un bouchon de champagne qui jaillirait d’une bouteille !
Je venais juste de voir l'excelent spectacle "Chouf ouchouf" de "De Zimmermann & de Perrot", mélangeant la danse et les acrobaties. J’avais trouvé cela tellement inspirant que je décidais de reprendre le thème de la danse pour fêter la nouvelle année.

Où trouvez de bons sites de stock photos ?

Direction site de stock photo, d'ailleurs en aparté, sur les sites de stock photo, faites attention au forfait que vous acheter. Si vous avez besoin seulement que de quelques photos, regardez bien comment résilier votre abonnement, car sinon, généralement, c’est renouvelé automatiquement. Pour le reste des éléments, la fumée, qui entoure les traits de lumière ou encore les gerbes de peinture, faites un tour chez Mediamilita, c’est libre de droit.

La photomanipultation, un travail d'orfèvre

Je commence donc le travail de compositing, Je détoure les personnages, j’assemble, j’agence, je crée les effets, je corrige les couleurs, j’ajoute des lumières.
Voilà une étape intermédiaire de la création.

happy_new_year

Sur les deux exemples suivants, voilà un petit zoom sur les danseurs où j’ai déjà intégré les traits de lumières.

happy_new_year
happy_new_year

Pour finir, c’est vrai qu’il y a quelques petites imperfections et deux trois trucs qui sont pas trés cohérents, mais j’avais crée en moins de deux jours un visuel qui tape à l’oeil et je pouvais envoyer mes voeux pour la nouvelle année à temps :)