Le Photo Compositing, c'est l'Art de detourner les images

Ce que j’aime dans le photo compositing c’est le détournement d’images. Transformé des éléments, les utilisés comme matière et donner naissance à un quelque chose de nouveau. Parfois poétique ou humoristique, satirique ou angélique, l’important c’est l’émotion que la création procure son observateur.

Pour faire un bon Montage-photo, il faut tout d’abord une bonne idée :) Dans ce cas, ce qui m’a inspiré, c’est ce dessin sur le panneau que l’on peut voir sur la droite au premier plan du visuel. J’ai pensé que matérialiser la scène était une idée intéressante et marrante. Et l’humour, j’aime bien ça. Voilà, il n’y avait plus qu’à, enfin quand je dit il n’y avait plus qu’à, je veux dire, qu’il fallait ce mettre au travail.

Soyez opportuniste dans vos choix de création

Première étape, trouver les visuels qui vont servir a composer la scène, dans mon cas il fallait trouver des vaches “qui iraient bien”. Ce n’est pas la taches la plus aisée. En effet lorsqu’on à une idée claire de ce que l’on veut faire, il n’est pas toujours facile de trouver les photos qui correspondent exactement à ce que l’on recherche. Malgré les offre très complète de certains sites de stock photo, il faut toujours faire des compromis.

La mise en scène

Une fois les photos trouvées, c’est partie pour le montage ! La partie la plus intéressante. On détoure les photos, on créé les éléments du décor (le panneau dans ce cas) puis on compose l’image, on essaye de faire attention au perspectives, on re-balance les couleurs on ajuste les ombres et les lumières enfin bref, on se prend jour un vrai petit réalisateur.

Voici quelques étapes de création...



El_Magnifico
El_Magnifico
El_Magnifico
El_Magnifico

Après quelques heures, voir quelques jours de travail, nous voilà face à face, avec ce qui est parfois difficile à admettre, ce que l’on a créé.